Le pourquoide la vie,
Mouvement pour la diffusion de la Philosophie Spirite
2 rue Traversière pasteur à Auterive (31190)
  lepourquoidelavie@gmail.com
Tel: 07 45 03 34 01

Le pourquoi de la vie


Mouvement pour la diffusion de la Philosophie Spirite

Lisez, Sachez, Changez...

SOLUTION RATIONNELLE  DU PROBLEME DE L’EXISTENCE 
Ce que nous sommes.  D’où nous venons ?  Où nous allons ? 
A CEUX QUI SOUFFRENT 


C'est à vous, ô mes frères et sœurs en humanité, à vous tous que le fardeau de la vie a courbés, à vous que les âpres luttes, les soucis, les épreuves ont accablés, que je dédie ces pages.
C'est  à votre intention, affligés, déshérités de ce monde, que je les ai écrites. Humble pionnier de la  vérité et du progrès, j'ai mis en elles le fruit de mes veilles, mes réflexions, mes espérances,  tout ce qui m'a consolé, soutenu dans ma marche ici-bas. 
Puissiez-vous y trouver quelques enseignements utiles, un peu de lumière pour éclairer votre  chemin.
Puisse cette oeuvre modeste être pour votre esprit attristé ce qu'est l'ombre au  travailleur brûlé du soleil, ce qu'est, dans le désert aride, la source limpide et fraîche, s'offrant  aux regards du voyageur altéré ! 

DEVOIR ET LIBERTE 

Quel homme, aux heures de silence et de recueillement, n'a jamais interrogé la nature et son  propre cœur, leur demandant le secret des choses, le pourquoi de la vie, la raison d'être de  l'univers ? Où est celui qui n'a jamais cherché à connaître ses destinées, à soulever le voile de  la mort, à savoir si Dieu est une fiction ou une réalité ?
Il n'est pas d'être humain, si insouciant soit il, qui n'ait envisagé quelquefois ces redoutables problèmes.
La difficulté de les résoudre, l'incohérence et la multiplicité des théories qu'ils ont fait naître, les déplorables conséquences qui découlent de la plupart des systèmes répandus, tout cet ensemble confus, en fatiguant  l'esprit humain, l'a rejeté dans l'indifférence et le scepticisme. 

Pourtant, l'homme a besoin de Savoir ;

Il a besoin du rayon qui éclaire, de l'espoir qui console, de la certitude qui guide et qui soutient. Et il a aussi le moyen de connaître, la possibilité de voir la vérité se dégager des ténèbres et l'inonder de sa bienfaisante lumière.
Pour cela, il doit se détacher des systèmes préconçus, descendre au fond de lui même, écouter cette voix  intérieure qui parle à tous, et que les sophismes ne peuvent tromper : la voix de la raison, la  voix de la conscience. 

Ainsi ai-je fait. Longtemps j'ai réfléchi ; j'ai médité sur les problèmes de la vie et de la mort ; 
Avec persévérance j'ai sondé ces profonds abîmes.
J'ai adressé à l'Eternelle sagesse un ardent  appel, et Elle m'a répondu, comme Elle répond à tout Esprit animé de l'amour du bien. Des preuves évidentes, des faits d'observation directe sont  venus confirmer les déductions de ma pensée, offrir à mes convictions une base solide, inébranlable.
Après avoir douté, j'ai cru ; après avoir nié, j'ai vu. Et la paix, la confiance, la  force morale sont descendues en moi.
Ce sont ces biens que, dans la sincérité de mon cœur, désireux d’être utile à mes semblables, je viens offrir à ceux qui souffrent et qui désespèrent.

Jamais le besoin de lumière ne s'est fait sentir d'une manière plus impérieuse.
Une immense  transformation s'opère au sein des sociétés.


Après avoir été soumis pendant une longue suite de siècles aux principes d'autorité, l'homme aspire de plus en plus à secouer toute entrave, à se diriger lui même. En même temps que les institutions politiques et sociales se modifiaient, les croyances religieuses, la foi aux dogmes se sont affaiblies. C'est encore là une des conséquences de la liberté dans son application aux choses de la pensée et de la conscience.  La liberté, dans tous les domaines, tend à se substituer à la contrainte et à l'autorité, à guider les nations vers des horizons nouveaux.
Le droit de quelques-uns est devenu le droit de tous ; 
Mais, pour que ce droit souverain soit conforme à la justice et porte ses fruits, il faut que la  connaissance des lois morales en vienne régler l'exercice.
Pour que la liberté soit féconde, pour qu'elle offre aux œuvres humaines une base sûre et durable, elle doit être complétée par la lumière, la sagesse, la vérité, car
La liberté, pour des hommes ignorants et vicieux, devient alors, comme une arme puissante entre des mains d'enfant.







Ce texte est le premier chapitre du petit livre de Léon Denis :
Le pourquoi de la vie, que vous trouverez en lecture libre sur ce site.
Par son témoignage, décrivant sa recherche du sprituel,
Léon Denis s'adresse également à tous ceux qui ont soif de Savoir, et qui cherchent.
Il nous enseigne en substance que la vérité ne se trouve pas à l'extérieur, mais en nous-même,
et que le Savoir sert à la Révéler.
Lisez, Sachez, Changez...
Fraternellement,  Gérard Blanc

Afin de ne pas surcharger la le site, et rendre de fait sa consultation fastidieuse,
les textes faisant l'objet d'une chronologie, tels que ceux de l'Evangile au foyer,

seront archivés tous les mois.
Une page : Archives, sera prévue à cet effet.